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Séquence n°2 –Modifier le mBot pour le rendre plus rapide

Situation déclenchante :

Lors d’une course entre plusieurs robots mBot dans la classe, un groupe remarque que son robot est plus lent que les autres, malgré une programmation identique. Un défi est alors lancé par le professeur : “Comment pouvons-nous rendre notre mBot plus rapide ? Mais avant cela, comment mesurer sa vitesse et identifier ce qui le ralentit ?”

Mes constats : Que comprendre ? Que retenir de la situation ? …

Problématique : Comment mener une expérience en suivant un protocole ?

Hypothèses :

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FICHE DE TRAVAIL :

Situation déclenchante :

Lors de la séance précédente, vous avez travailler sur les dimensions des roues défi des robots mBot, tu remarques que certains avancent plus vite que d’autres. Pourtant, tous suivent exactement le même programme. Qu’est‑ce qui peut expliquer cette différence de vitesse ?

Pour ce faire, tu as analysé les performances du robot en changeant le diamètre des roues.

Mes constats : Que comprendre ? Que retenir de la situation ? …

Problématique : Comment représenter et comparer les performances d’un robot mBot en fonction du diamètre de ses roues ?

Hypothèses :

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FICHE DE TRAVAIL :

Situation déclenchante : Lors d’une course entre plusieurs robots mBot dans la classe, un groupe remarque que son robot est plus lent que les autres, malgré une programmation identique. Un défi est alors lancé par le professeur : “Comment pouvons-nous rendre notre mBot plus rapide ? Mais avant cela, comment mesurer sa vitesse et identifier ce qui le ralentit ?”

Mes constats : Que comprendre ? Que retenir de la situation ? …

Problématique : Comment modéliser une nouvelle pièce du mBot avec un logiciel de CAO pour améliorer ses performances ?

Hypothèses :

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FICHE DE TRAVAIL:

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