Thème 2 – Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
Attendus de fin de cycle
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
OTSCIS-1-Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
OTSCIS-2-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
» L’évolution des objets.
D,M,F
» Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
D,M,F
» Cycle de vie.
D,M,F
» Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.
D,M,F
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
D,M,F
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique
M,F
» Outils numériques de présentation.
D,M,F
» Charte graphique.
D,M,F
» Croquis à main levée
D,M,F
» Différents schémas
M,F
» Carte heuristique
D,M,F
» Notion d’algorithme
D,M,F
» Outils numériques de description des objets techniques.
D,M,F
Thème 3 – La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Attendus de fin de cycle
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
MSOST-1-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
» Procédures, protocoles.
D,M,F
» Ergonomie.
D,M,F
MSOST-1-2-Associer des solutions techniques à des fonctions.
» Analyse fonctionnelle systémique. M,F
MSOST-1-3-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties