Restez à l'écoute!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Fiches connaissance cycle 4 – 2016

Thème 1 – Design, innovation et créativité

 
Attendus de fin de cycle
  • Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.

  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.

DIC-1-Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Thème 2 – Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

 
Attendus de fin de cycle
  • Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.

  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.

OTSCIS-1-Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

 
 

OTSCIS-2-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

» L’évolution des objets.

D,M,F

» Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.

D,M,F

» Cycle de vie.

D,M,F

» Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.

D,M,F

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

D,M,F

Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique

M,F

» Outils numériques de présentation.

D,M,F

» Charte graphique.

D,M,F

» Croquis à main levée

D,M,F

» Différents schémas

M,F

» Carte heuristique

D,M,F

» Notion d’algorithme

D,M,F

» Outils numériques de description des objets techniques.

D,M,F

Thème 3 – La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

 
Attendus de fin de cycle
  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.

  • Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.

MSOST-1-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

» Procédures, protocoles.

D,M,F

» Ergonomie.

D,M,F

MSOST-1-2-Associer des solutions techniques à des fonctions.

» Analyse fonctionnelle systémique. M,F

MSOST-1-3-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties

error: Le contenu est protégé !!