Programme
Le Niveau 4° constitue la deuxième année du Cycle 4 (Cinquième, Quatrième et Trousième).
Le programme définit des contenus alloués à la Technologie et il n’y a pas de thème n’est pas imposé.
Le programme du cycle 4, en 4 thèmes |
Thème 1 : Design, innovation et créativité | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
– Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. – Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. – Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. – Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. – Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. – Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. |
– Besoin, contraintes, normalisation. – Outils numériques de présentation. – Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. – Design. – Arborescence. – Outils numériques de présentation. |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.
-Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. |
– Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. |
Repères de progressivité |
Thème 2 : Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
– Regrouper des objets en familles et lignées. – Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. |
– L’évolution des objets. – Outils numériques de présentation.
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Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
– Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. – Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
– Croquis à main levée. – Outils numériques de description des objets techniques. |
Repères de progressivité |
Thème 3 : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
– Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. – Associer des solutions techniques à des fonctions. – Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. – Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. – Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. – Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. – Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. |
– Procédures, protocoles. – Analyse fonctionnelle systémique. – Représentation fonctionnelle des systèmes. – Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. – Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. – Instruments de mesure usuels. – Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. |
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
– Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. – Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. |
– Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. – Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. |
Repères de progressivité |
Thème 4 : L’informatique et la programmation | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. | – Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique. – Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage, – Internet. |
Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
– Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. |
– Notions d’algorithme et de programme. |
Repères de progressivité |
“Compétences Travaillées” et “Compétences Supplémentaires” – Cycle 4 |
Rep. | Socle | Items |
CT1 | Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. | |
CT1.1 | 4 | Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. |
CT1.2 | Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. | |
CT1.3 | Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. | |
CT1.4 | Participer à l’organisation et au déroulement de projets. | |
CT2 | Concevoir, créer, réaliser. | |
CT2.1 | 4 | Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. |
CT2.2 | Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. | |
CT2.3 | S’approprier un cahier des charges. | |
CT2.4 | Associer des solutions techniques à des fonctions. | |
CT2.5 | Imaginer des solutions en réponse au besoin. | |
CT2.6 | Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. | |
CT2.7 | Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. | |
CT3 | S’approprier des outils et des méthodes. | |
CT3.1 | 2 | Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). |
CT3.2 | Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. | |
CT3.3 | Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. | |
CT4 | Pratiquer des langages. | |
CT4.1 | 1 | Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. |
CT4.2 | Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. | |
CT5 | Mobiliser des outils numériques. | |
CT5.1 | 2 | Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. |
CT5.2 | Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. | |
CT5.3 | Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. | |
CT5.4 | Piloter un système connecté localement ou à distance. | |
CT5.5 | Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. | |
CT6 | Adopter un comportement éthique et responsable. | |
CT6.1 | 3-5 | Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. |
CT6.2 | Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. | |
CT6.3 | Analyser le cycle de vie d’un objet. | |
CT7 | Se situer dans l’espace et dans le temps. | |
CT7.1 | 5 | Regrouper des objets en familles et lignées. |
CT7.2 | Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. | |
CS1 | La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques. | |
CS1.5 | Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. | |
CS1.6 | Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. | |
CS1.7 | Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. | |
CS1.8 | Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. | |
CS5 | L’informatique et la programmation. | |
CS5.6 | Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. | |
CS5.7 | Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. |
Socle Commun de Connaissances, de compétences et de Culture