Restez à l'écoute!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Défi Web en 6ème

defiweb

Le but du Défiweb est la construction d’une affiche de notre système solaire. Sur celle-ci ne sont visibles que le Soleil, la Terre et la Lune. Il manque 7 planètes ! A vous de les gagner pour compléter votre affiche.

 

Epreuve 2: Les Maths

Question 1 (CM1-CM2-6ème)


L’éclipse solaire annulaire du 1er septembre 2016 a duré environ 3h19 min.

  1. Combien de temps se sera écoulé entre le premier contact et le milieu de l’éclipse ?
  2. Ce temps est-il le même entre le milieu de l’éclipse et le quatrième contact ?

Pour t’aider, télécharge ce document et consulte la page 4  :

PDF_black-white

 

et la page 2 de ce document :

PDF_black-white

Question 2 (CM2-6ème)


Clique ici pour accéder au jeu. Quand tu auras terminé, réponds à cette question : quelle est la planète dont le diamètre contient le plus de fois le diamètre de la Terre?
Tu peux trouver de l’aide en cliquant sur l’ampoule en haut à gauche.

Question 3 (CM1-CM2-6ème)


Complète le texte à trous que tu trouveras en cliquant ici puis range les nombres que tu auras écrits dans l’ordre décroissant.

Question 4 (CM2-6ème)


La distance de la Terre à la Lune est en moyenne de 384 000 km.
Dans l’ouvrage de Jules Verne « De la Terre à la Lune », trouve combien de temps dure le voyage de la Terre à la Lune : un indice sur cette image.
Puis estime la vitesse moyenne (km/h) de l’obus qui transporte les passagers vers la Lune.

Question 5 (6ème)


1. Télécharge le document à cette adressePDF_black-white
2. A l’aide de ce document, calcule le rapport entre le diamètre du Soleil (que l’on notera DS) et celui de la Lune (que l’on notera DL). Note le résultat de ce calcul (rapport DS/DL) dans ton cahier d’expériences.
2.  Fais la même chose avec les distances (Terre-Soleil que l’on notera TS) et Terre-Lune (noté TL) . Note le résultat de ce rapport TS/TL dans ton cahier d’expériences.
3. Que constates-tu entre ces deux rapports ? Vérifie tes résultats sur ce document :

PDF_black-white


Epreuve 3: Langue vivante

Question 1 (CM1-CM2-6ème)


Match the pictures to their description.

Question 2 (CM1-CM2-6ème)

Listen to the song and answer to the questions (CM1 only n°1,2,3).

Question 3 (CM1-CM2-6ème)

Drag and drop the sentence you hear !

Question 4 (CM1-CM2-6ème)

What is the correspondance between the 5 planets (as well as  the sun and the moon) and the days of the week !
Answer : PLANET/ DAY

Question 5 (6ème)

→ Find the two videos on the sun;  what is it about?
→ What had Mercury or Hermes on their sandals  ? What does it mean  ?
→ Would you be heavier or lighter on Mercury  ?
→ Would you be heavier or lighter on Jupiter  ?
→ What are the names of the seven main rings  ?


Epreuve 4: Art visuel

Question 1 (CM1-CM2-6ème)


  • Recherche, à l’aide du moteur de recherche Qwant Junior, quelle planète du système solaire n’est plus considérée comme une planète.
  • Va sur ce site : https://pixabay.com/
    Cherche des photos de planètes. Tu peux écrire dans le moteur de recherche « planètes » ou un nom de planète. Télécharge 6 photos.
  • Sur le site : http://photobanda.com/fr/photoeffects.php
    Clique sur « collage » et réalise une composition des photos téléchargées avec les outils à ta disposition. Sauvegarde ta composition sur ton ordinateur.
  • Dépose ta composition sur ce mur virtuel ou envoie le à ton professeur sur son adresse mail(fabrice.lebreton1@ac-reunion.fr)
    Un mot de passe est nécessaire, demande-le à ton professeur.
Question 2 (CM1-CM2-6ème)

« La Trahison des images »

  • Retourne sur le site https://pixabay.com/ , télécharge une planète que l’on voit entièrement sans écritures ou dessins ajoutés.
    Tu vas utiliser cette image et agir dessus afin de faire comprendre au spectateur que ta planète n’est plus une planète (tu peux, par exemple, déformer, rajouter, segmenter…)
    Pour cela, tu utiliseras un logiciel de traitement d’images, comme :
    -Photofiltre pour Windows (si tu veux l’installer sur ton ordinateur, tu peux le télécharger ici)
    -Picsart pour tablette Androïd (si tu veux l’installer sur ta tablette, tu peux le télécharger ici)
    Tu peux aussi utiliser ce logiciel en ligne :
    http://editor.pho.to/fr/
  • Lorsque tu as fini :
    -Enregistre ta production et dépose la sur cet autre mur virtuel ou envoie le à ton professeur sur son adresse mail.
    Un mot de passe est nécessaire, demande-le à ton professeur.
  • Recherche, à l’aide du moteur de recherche Qwant Junior,  le tableau «La trahison des images ».
    Qui est l’artiste ? Pourquoi, selon toi, l’artiste a nommé son tableau ainsi ?
Question 3 (CM1-CM2-6ème)

Sur ces sites, tu découvriras trois artistes qui se sont inspirés des astres pour réaliser leur œuvre.

Site 1            Site 2            Site 3

– Donne le nom de ces artistes ainsi que le nom de leur œuvre.
– Choisis une de ces œuvres et écris trois mots qui te viennent à l’esprit lorsque tu la regardes


Epreuve 5: Littérature

Question 1 (CM1-CM2-6ème)

Tintin

Hergé aborde le phénomène de l’éclipse dans « le Temple du soleil ».
Tu trouveras des extraits de cette BD à cette adresse (utilise le zoom pour mieux lire les bulles) :

http://defiweb.ac-reunion.fr/files/2016/06/Le_Temple_du_soleil_page-assemblee.pdf .
Lis cela tranquillement.


Comment Tintin connait-il les horaires de début et de fin d’éclipse ? Ecris sur ta feuille réponse.


Tu peux voir le journal que Tintin lit à cette adresse http://defiweb.ac-reunion.fr/files/2016/11/journal-vierge.jpg mais certains écrits ont disparu !

C’est maintenant toi le journaliste !

 

Tu dois recréer les parties manquantes du journal : le titre et l’article sur l’éclipse (éventuellement une photo).
Pour t’aider dans ton travail de rédacteur de presse, voici un document qui t’expliquera comment s’organise une page d’un journal.
Lis attentivement ce document :
Voici les étapes :
  1. Télécharge sur ton ordinateur le journal vierge à l’adresse http://defiweb.ac-reunion.fr/files/2016/10/journal-vierge.jpg ( Fais un clic droit sur l’image puis choisis « Enregistrer l’image sous… »)
  2. Rends-toi sur http://editor.pho.to/fr/ . Clique sur « commencer » et importe l’image du journal que tu as téléchargée.
  3. Utilise l’outil texte et les options possibles ( couleurs, polices, rotation…)
  4. Quand tu as terminé, enregistre ton travail sur ton ordinateur. (Enregistrer en bas à droite puis Télécharger)
Question 2 (CM1-CM2-6ème)

Et si on twittait 😛

Bravo, vous avez recréé le journal que Tintin a lu dans la cellule. Félicitations !

Je suis sûr que vous êtes également curieux de voir les journaux des autres classes participantes. Pour cela nous allons utiliser Babytwit. C’est un micro-blogue simple et sécurisé dédié aux écoles.

Rends-toi sur https://babytwit.fr/ et demande à ton enseignant(e) de saisir les identifiants et le mot de passe. Votre enseignant(e) a déjà créé un compte et rejoint le groupe defiweb974. ou envoie le au professeur par mail.

A vous de publier maintenant.

babytwit

Pour publier votre composition, voici un tutoriel qui va vous guider pas à pas (demande à ton enseignant(e) une version « papier »):

http://defiweb.ac-reunion.fr/files/2016/11/aide-publie-twit-defiweb2.pdf

Ta mission est donc double :

  • Publier un twit pour proposer votre journal créé à la question 1
  • Donner votre avis sur le journal d’une autre classe.
error: Le contenu est protégé !!