- Accueil
- Cycle 3
- Niveau 6eme
- Cycle 4
- Espace professeur
- Informatique
- Sérious games
Mise en situation du problème à résoudre : (Durée 5’)
La machine à laver est donc un système automatisé, son fonctionnement peut être décrite sous forme de texte, mais pas que.
Problématique:………………………………………………………….?
Si le document ci-dessous n’apparaît pas immédiatement, rafraîchissez la page (touche F5 du clavier) ou cliquez sur le lien de téléchargement.
En montant les marches, la personne qui utilise l’escalator mettra moins de temps pour arriver en haut. Inutile donc dans ce cas de faire fonctionner l’escalator durant toute une minute. Pour des soucis d’économie d’énergie propose un autre algorigramme permettant le même principe, mais cette fois-ci, l’escalator devra s’arrêter uniquement lorsque la personne qui monte est détectée en haut de l’escalator.
A vous de trouver l’algorigramme, en vous aidant du tableau ci-dessous:
EVÈNEMENTS | ACTIONS |
Détection bas ? | Activer Escalator |
Détection haut ? | Désactiver Escalator |
Réalise la description par algorigramme permettant, dés la détection d’une personne, l’ouverture de la porte pendant 5 secondes.
A vous de trouver l’algorigramme, en vous aidant du tableau ci-dessous:
EVÈNEMENT | ACTIONS |
Détection présence ? | Ouvrir porte |
Fermer porte | |
Attendre 5 secondes |