1 Vidéo « la lune »
Réponds aux questions suivantes en vous aidant de la vidéo qui se trouve dans le document ressource et nomme C’est pas Sorcier(l’Essentiel) La Lune, Les Éclipses.
:
1 Comment est apparue la Lune ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2 En combien de temps la lune fait le tour de la Terre ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
3 La Terre tourne t’elle autour du Soleil ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
4 Pourquoi la Lune prend des aspects différents ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5 Fait un schéma de la Terre et la Lune lors de la nouvelle Lune (n’oublies pas les rayons du Soleil)
.
6 Qui est responsable des marées ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2 Pourquoi y a-t-il des saisons sur Terre ?
Regardes la vidéo Pourquoi y a t il des saisons sur la Terre
qui se trouve dans les documents et réponds à ces questions :
1 La Terre a-t-elle son axe incliné ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2 En combien de temps la Terre tourne autour du Soleil ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3 Si c’est l’été dans l’hémisphère sud, quelle est la saison dans l’hémisphère nord ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
4 Pourquoi existe-t-il donc des saisons sur Terre ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
5 A l’aide de wikipédia et de ton tableau détermine la date du solstice d’hiver et d’été ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Traces sur ton cahier un tableau et remplis-le à l’aide de l’animation « ombre » et de la
calculatrice des heures.
Dates |
Hauteur du soleil |
Coucher su Soleil |
Lever du soleil |
Durée d’ensoleillement |
Janvier | ||||
Février | ||||
Mars | ||||
Avril | ||||
Mai | ||||
Juin | ||||
Juillet | ||||
Août | ||||
Septembre | ||||
Octobre | ||||
Novembre | ||||
Décembre |
3 Maquette rotation de la Terre et de la Lune
En utilisant ta maquette qu’est ce que tu en conclus ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4 Fabrication du Lunophase et déterminer les étapes de la Lune
Coupes les étiquettes et colles les au bon endroit, aides toi pour cela de ton lunophase

5 Fabrication d’un appareil de mesure de la hauteur du soleil
Un appareil pour mesurer la hauteur du Soleil
Construction
Imprimer le dessin ci-dessous sur une feuille épaisse de type bristol à la dimension désirée.
Découpez-le.
Marquez les plis notés en pointillés à l’aide d’un couteau.
Pliez : les pointillés courts indiquent les plis Vallées (en V) et les pointillés longs les plis “montagne”.
Vous devez obtenir ceci :
Posez l’instrument sur un support parfaitement horizontal. Tournez-le pour que l’ombre de la flèche supérieure tombe sur la graduation. Lisez la hauteur du Soleil et mesurez à l’aide d’une boussole son azimut. La précision du degré est suffisante.