Séance 3: Décrire les mouvements de la Terre

1 Vidéo « la lune »

Réponds aux questions suivantes en vous aidant de la vidéo qui se trouve dans le document ressource et nomme C’est pas Sorcier(l’Essentiel) La Lune, Les Éclipses.

:

1 Comment est apparue la Lune ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

2 En combien de temps la lune fait le tour de la Terre ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

3 La Terre tourne t’elle autour du Soleil ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

4 Pourquoi la Lune prend des aspects différents ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

5 Fait un schéma de la Terre et la Lune lors de la nouvelle Lune (n’oublies pas les rayons du Soleil)

.

6 Qui est responsable des marées ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2 Pourquoi y a-t-il des saisons sur Terre ?

Regardes la vidéo Pourquoi y a t il des saisons sur la Terre

qui se trouve dans les documents et réponds à ces questions :

1 La Terre a-t-elle son axe incliné ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2 En combien de temps la Terre tourne autour du Soleil ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3 Si c’est l’été dans l’hémisphère sud, quelle est la saison dans l’hémisphère nord ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

4 Pourquoi existe-t-il donc des saisons sur Terre ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

5 A l’aide de wikipédia et de ton tableau détermine la date du solstice d’hiver et d’été ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Traces sur ton cahier un tableau et remplis-le à l’aide de l’animation « ombre » et de la

calculatrice des heures.

Dates

Hauteur du soleil

Coucher su Soleil

Lever du soleil

Durée d’ensoleillement

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

3 Maquette rotation de la Terre et de la Lune

En utilisant ta maquette qu’est ce que tu en conclus ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4 Fabrication du Lunophase et déterminer les étapes de la Lune

Coupes les étiquettes et colles les au bon endroit, aides toi pour cela de ton lunophase

Phase de la Lune
fondation-lamap.org

5 Fabrication d’un appareil de mesure de la hauteur du soleil

Un appareil pour mesurer la hauteur du Soleil

Construction

Imprimer le dessin ci-dessous sur une feuille épaisse de type bristol à la dimension désirée.
Découpez-le.
Marquez les plis notés en pointillés à l’aide d’un couteau.
Pliez : les pointillés courts indiquent les plis Vallées (en V) et les pointillés longs les plis “montagne”.
Vous devez obtenir ceci :

Cléa

Posez l’instrument sur un support parfaitement horizontal. Tournez-le pour que l’ombre de la flèche supérieure tombe sur la graduation. Lisez la hauteur du Soleil et mesurez à l’aide d’une boussole son azimut. La précision du degré est suffisante.

Cléa