Partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement | |
Attendus de fin de cycle Compétences associées |
Connaissances |
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. – Situer la Terre dans le système solaire. – Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons). – Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage. – Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. |
– Le Soleil, les planètes. – Position de la Terre dans le système solaire. – Histoire de la Terre et développement de la vie.- Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil. – Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère).- Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. – Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre…). |
Identifier les enjeux liés à l’environnement. – Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. – Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. – Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique, …). – Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche. |
– Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.– Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons. – Ecosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème. – La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.- Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.- Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction, …). |
- Accueil
- Cycle 3
- Niveau 6eme
- Cycle 4
- Espace professeur
- Informatique
- Sérious games