La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle
Compétences associées
Connaissances

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.

– Situer la Terre dans le système solaire.
– Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide).

– Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).

– Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.

– Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.

– Le Soleil, les planètes.
– Position de la Terre dans le système solaire.
– Histoire de la Terre et développement de la vie.- Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.
– Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère).- Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.

– Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre…).
– Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses…).

Identifier les enjeux liés à l’environnement.

– Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux.
– Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.

– Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.

– Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique, …).

– Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche.
– Relier les besoins de l’être humain, l’exploitations des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).


– Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
– Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.
– Ecosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème.
– La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.- Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.- Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction, …).