Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des séries Scientifique (option Sciences de l’ingénieur) et Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D) mais aussi quelques équipes du Collège en technologie.

L’objectif de ce concours créé en 2009, est de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur et en technologie, menés par des équipes de lycéens et collégiens.

Cette année près de 400 personnes présentes au musée de Stella pour présenter leur projet. Entre les drone qui plante dans des terrains inaccessibles, des lunettes pour non voyants, il y avait le choix pour que le jury au nombre de 12 puissent faire un choix en gardant à l’esprit l’innovation, la fonctionnalité de la réalisation, la démarche de projet.

C’est ainsi que le Lycée de Roland Garros et celui de Pierre Lagourgue avec l’Endive-Run machine qui choisit les endives pour en faire un kilo et X-Pintor un mélangeur de peinture à partir d’une photo de smartphone ont remporté la première et la deuxième place du concours.