Séance 3: Fonction technique, solutions techniques

Séquence 2 : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

Séance 3: Fonction technique, solutions techniquesCapacités:

– Identifier un objet technique
– Associer un usage à un besoin et répondre à la question « A quoi sert l’objet ? »
– Enoncer la fonction d’estime d’un objet et comprendre le choix d’un objet

Objectif :
Les élèves doivent être capables d’identifier les fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage, d’identifier aussi les groupes de pièces qui participent à chaque fonction technique. Situation pédagogique Il y a six groupes de 4 élèves, chaque groupe a un objet technique : un vélo, une trottinette électrique.

Le professeur fera un tirage au sort ou désignera l’objet technique sur lequel le groupe devra travailler. Le groupe cliquera sur l’objet sur lequel il doit travailler et faire les exercices demandés.

Le vélo.

La trotinette.

 

Activité 1: ici