Matériaux et objets techniques

Partie 3 : Matériaux et objets techniques
Attendus de fin de cycle
Compétences associées
Connaissances
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

– Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

– L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
– L’évolution des besoins.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Besoin, fonction d’usage et d’estime.
Fonction technique, solutions techniques.
– Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
– Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Identifier les principales familles de matériaux. – Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
– Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
– Impact environnemental.
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. – Notion de contrainte.
– Recherche d’idées (schémas, croquis…).
– Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
– Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
– Choix de matériaux.
– Maquette, prototype.
– Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. – Environnement numérique de travail.
– Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
– Usage des moyens numériques dans un réseau.
– Usage de logiciels usuels.