Évaluation par compétences

POURQUOI UNE ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES ?

Comme il a pu déjà l’être expliqué, lors de réunions ou au sein des classes par les professeurs, l’évaluation par compétences est impérative pour le “Diplôme National du Brevet”, mais également pour les d’orientations (essentiellement pour les filières professionnelles).

Toutes les compétences évaluées permettent d’indiquer un positionnement pour les 8 domaines du “socle commun de compétences et de connaissances”, qui sont évaluées tout au long de votre scolarité sur le Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème).

Toutes les disciplines évaluent des compétences de même domaine, et en fin de cycle (fin d’année de 3ème), une synthèse pour chaque partie du socle est faite.

Chaque positionnement “synthèse” permet aux élèves de 3ème d’accumuler des points pour le contrôle continu du DNB.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous vous rendre sur la page d’explication du Brevet.

POUR LA TECHNOLOGIE

Dans le cadre des évaluations en Technologie, nous avons choisi de maintenir la double évaluation (notes et compétences).

Les notes restent néanmoins qu’à titre indicatives et ne sont pas prises en compte pour le DNB…

Nous tenons également à rappeler que les compétences peuvent être évaluées lors des “contrôles” (évaluations sur table), mais aussi lors des activités et de l’investissement des élèves sur les séances de cours.

 

Conseil :

Les élèves devront se montrer toujours investis, même lors des cours et des activités en autonomie pour s’assurer de valider les compétences visées par les animations proposées par les professeurs

VISION POUR CHAQUE NIVEAU

Pour vous permettre de connaître les attentes de chaque compétence, vous trouverez ci-dessous un bilan pour chaque compétences et pour chaque année du cycle 4.

error: Content is protected !!