Glossaire

a | b | c | d | e | f | i | l | m | n | o | p | r | s | t | v | w

Algorigramme - 

L’algorigramme est la représentation graphique de l’algorithme, il permet de représenter chaque opération
élémentaire au moyen d’un symbole graphique normalisé

Aménagements extérieurs - 

A proximité des bâtiments et des ouvrages d’art, les êtres humains construisent des abris, parking, des jardins, etc. Ces aménagements extérieurs visent à faciliter le quotidien des Hommes et à rendre plus agréable leur cadre de vie.

 

Résultat de recherche d'images pour "abris bus ile de la reunion"

Analogique - 

Le terme analogique désigne les appareils, notamment instruments de mesure et de communication, ainsi que les méthodes de calcul qui représentent une grandeur physique par une autre, comme on raisonne par analogie sur un objet quand on a remarqué qu'il présente une similitude de forme avec un autre, bien qu'il soit de nature différente.

Exemple : thermomètre :

Un thermomètre indique la température à l'aide d'une hauteur de mercure ou d'alcool coloré sur une échelle graduée.

La longueur du fluide est analogue à la température : c'est un instrument analogique.

App-inventor - 

Qu'est-ce qu'App inventor ? Il s'agit d'un service web permettant de concevoir très simplement des applications pour le système mobile Android. L'utilisateur sera en mesure de créer un projet d'application puis d'y ajouter différents éléments de l'interface utilisateur (boutons, menus, icônes...) en choisissant la police ou la couleur de fond. App Inventor permet également de tirer parti des différents capteurs du smartphone. Une fois l'application achevée, celle-ci pourra être exportée ou transférée sur son terminal branché en USB.

Arduino - 

Arduino est un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans de la carte elle même sont publiés en licence libre mais dont certains composants sur la carte, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, etc.

Pour résumer, Arduino est le nom d’un « fabricant » de circuits imprimés sur lesquels il est possible de brancher toutes sortes d’appareils. Cette carte se programme sur l’ordinateur via un câbles USB (ou autre) et permet ensuite de diriger n’importe quel appareil, il suffit pour cela de modifier le code qu’exécute l’arduino. La particularité de ce système est qu’il est libre, c’est à dire que les plans des cartes sont disponibles gratuitement, il est possible de modifier et de réutiliser ces plans. 

Bâtiment - 

Ils protègent et abritent des êtres humains des conditions atmosphériques (pluies, vent, soleil, etc). Ils forment des lieux de vie individuels (habitations) ou collectifs (hôpitaux, entreprise, commerces, etc) qui répondent à leurs différents besoins par des fonctions de service.

Résultat de recherche d'images pour "case bourbon bois ile de la reunion"

Besoin - 

Le but d'un projet est de satisfaire le besoin.Celui-ci doit être exprimé dès le lancement du projet. Il s’agit d’expliciter quelle est l'exigence fondamentale qui justifie la conception de l'objet technique.
Pour identifier le besoin, on utilise un outil de description appelé schéma du besoin ou « Bête à cornes », qui permet de répondre à trois questions : A qui rend-t-il service ?; Sur quoi agit-il ?; Dans quel but existe-t-il ?

Chaine d'énergie - 

On appelle une chaîne d’énergie l’ensemble des procédés qui vont réaliser une action.
On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels: alimenter, distribuer, convertir, transmettre.

Chaîne d'information - 

C'est la partie du système automatisé qui capte l'information et qui la traite. On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels.

Acquérir : Fonction qui permet de prélever des informations à l’aide de capteurs.
Traiter : C’est la partie commande composée d’un automate ou d’un microcontrôleur.
Communiquer : Cette fonction assure l’interface l’utilisateur et/ou d’autres systèmes.
Transmettre : Cette fonction assure l’interface avec l’environnement de la partie commande.

Exemple de chaîne d’information : la porte de garage:
L’opérateur appuie sur le bouton de la télécommande pour fermer la porte du garage (consigne de l’utilisateur). La chaîne d’informations, composée d’un boîtier électronique et de capteurs, détecte le signal et ordonne, lorsqu’elle en reçoit l’ordre, la mise en route du moteur afin d’ouvrir la porte (ordre).

Clé de voûte - 

Une clé de voûte est une pierre placée dans l'axe de symétrie d'un arc ou d'une voûte pour bloquer les claveaux ou voussoirs.

Conductibilité - 

Un matériau conducteur électrique laisse passer plus ou moins facilement le courant électrique. A l'inverse, un isolant électrique ne laisse pas passer le courant.

Contraintes - 

Une contrainte est une obligation à respecter pour répondre au besoin. Le choix d'une solution technique plutôt qu'une autre découle de l'analyse de l'ensemble des contraintes auxquelles est soumis l'objet technique.

Exemple pour la fonction de service d'une habitation : protéger des intempéries.

La solution technique adoptée pour la toiture pourrait être un toit en tuile en terre cuite (argile) au lieu d'un toit en ardoise si l'on tient compte de la contrainte "l'habitation doit être abordable financièrement pour le plus grand nombre".

Critères d'appréciation - 

Les critères d'appréciation permettant de préciser ce qui est attendu par la fonction. Exemple : La taille, le poids, la résistance, le
prix...

Culée - 

Poteau ou élément de maçonnerie permettant de soutenir les voûtes d'un pont ou d'un bâtiment au niveau de ses extrémités. Action de culer, c'est-à-dire de faire machine arrière pour un bateau. Partie de la peau de l'animal la plus proche de la queue, sur l'arrière-train.

Cycle de vie - 

Le cycle de vie d'un produit est l'ensemble des étapes par lesquelles passe le produit, depuis sa conception jusqu'à son élimination en passant par sa conception, sa production, sa distribution et son utilisation.

Dialux - 

Dialux est un logiciel gratuit, sur lequel vous pouvez concevoir, calculer et visualiser des études d'éclairage très professionnellement local simple Étages complets, bâtiments et scènes d'extérieur.

Vous pouvez le télécharger dans logiciel: http://www.techno-midiazot.re/des-logiciels-utiles-en-technologie/logiciels/

Dureté - 

La dureté d'un matériau se détermine par sa capacité à résister à la pénétration (rayures, poinçonnement). Plus un matériau est dur plus il résistera au marquage, à l'usure et à l'abrasion.

E.N.T. - 

On appelle ENT un Espace Numérique de Travail. Il s’agit d’un espace de travail personnalisé qui propose à chacun des informations, des outils, des services en rapport avec ses activités au collège. Il est accessible de tout ordinateur relié à Internet avec un code d’authentification.

Fonction contraintes - 

Les Fonctions Contraintes (FC), ces contraintes peuvent être liées :


 au fonctionnement et à la durée de vie ;
 à la sécurité ;
 à l’esthétique et à l’ergonomie ;
 à l’impact environnemental et au développement durable;
 aux aspects économiques (budget et coût)

On peut le représenter sous forme de diagramme de pieuvre.

Fonction d'usage - 

La fonction d'usage est le service rendu par l'objet technique pour répondre au besoin de l'utilisateur. Définir la fonction d'usage d'un objet technique, c'est répondre à la question A quoi sert cet objet ?

Résultat de recherche d'images pour "voiture" La fonction d'usage d'une voiture est de transporter 1 ou plusieurs personnes.
La fonction d'usage d'une maison est de protéger les biens et les personnes des
intempéries (vent, soleil, pluie...) et des agressions extérieures.
maison
Fonction de service - 

Elle traduit une action réalisée par l’objet pour répondre à un élément du besoin de l’utilisateur.

Fonction technique - 

Choisies par le Concepteur, elles permettent d’assurer une fonction de service.

Formabilité - 

C'est la déformation mécanique des matériaux

Innovation - 

Une innovation : action d'innover, de créer quelque chose de nouveau dans un domaine particulier. Elle est liée à l'idée de changement ou de nouveauté acceptée par les utilisateurs. Elle peut avoir plusieurs origines : amélioration d'un objet ou d'un procédé, changement de technologie résultant des inventions (l'invention devient innovation si elle répond à un besoin ou si
elle est capable de créer le besoin).

Exemple: 

                                                                                        Le téléphone

 

                                                                                             La musique

Internet - 

Internet est un réseau informatique à l’échelle mondiale. Les utilisateurs d'Internet sont appelés les internautes. Avant il existait Arpanet, c'était également un réseau.

Internet peut fournir différents services aux personnes qui y sont connectées et notamment :

En 2010, en France, plus de 34 millions de personnes se disent connectées à Internet, soit plus de deux tiers des Français de 15 ans et plus1 ; cette proportion ne cesse d'augmenter. Les deux sites les plus visités en France (et dans le monde) sont Google et Facebook.

Invention - 

L'invention est liée à l'idée de découverte, de trouvaille, d'imagination, d'ingéniosité… Elle peut être attribuée à un
individu adroit, habile, astucieux, rusé, créatif… Elle est l'acte de création d'une idée nouvelle parvenue au stade du prototype
dont la faisabilité est prouvée. Elle peut ne répondre à aucun besoin.

Exemples:

                                                                                        Ampoule électrique

                                                                                  Le courrier électronique

Libre de droits - 

La notion de libre de droits, en anglais royalty-free, se réfère à la liberté d'utilisation de certains contenus, le plus souvent des images ou de la musique, qui une fois acquis, peuvent être utilisés sans payer de redevances à l'auteur.

Elle se distingue de la notion de contenu libre car les œuvres concernées ne peuvent pas forcément être redistribuées légalement à des tiers, que ce soit à titre gratuit ou payant. Les conditions varient selon le contrat établi.

En droit français, en 2015, et en termes strictement juridiques, la notion « libre de droits » n'existe pas. Cette appellation reste manifestement contraire au code de la propriété intellectuelle(articles L.111-1, L. 121-1, L. 131-3), notamment le droit moral concernant l'œuvre reste incessible.

Lignée - 

Une lignée est une suite chronologique d’objets techniques répondant à un même
besoin et mettant en œuvre (ou en évidence ) le même principe.

Exemple : Chandelle – Ampoule électrique – Lampe à gaz – Lampe à huile.

Quel est le besoin ? S’éclairer

Ordre chronologique : Chandelle –Lampe à huile – Lampe à gaz –. Ampoule
électrique

Luxmètre - 

Le luxmètre est un appareil qui permet de mesurer l'éclairement lumineux reçu par unité de surface et donné en lux (lx). Un lux correspond à l'éclairement d'une surface qui reçoit un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.

Le luxmètre est principalement utile aux professionnels de l'éclairage, quel que soit leur domaine de prédilection : cinéma, éclairage d’extérieur ou intérieur, ergonomie du poste de travail, etc.

M-Bot - 

Mbot est un petite voiture robot dont on peut programmer le trajet et le comportement. Le robot Mbot de Makeblock dispose de plusieurs capteurs et détecteur qui seront utilisés pour la programmation de la voiture.

Que peut ont faire avec Mbot ?

Cette petite voiture robot est une révolution dans le monde des jouets, en effet les enfants peuvent eux même comprendre, prévoir et choisir par la programmation le fonctionnement de leur robot jouet.

Il existe déja sur le marché des robot jouets des voitures qui intègrent la fonction d’évitement d’obstacle. Mais cette fonction n’est pas programmable et je jouet n’est pas évolutif dans dans sa programmation.

La voiture robot Mbot permet à l’enfant de maîtriser le fonctionnement de son jouet en fonction de son niveau de compréhension. Le jeune pourra comprendre les boucles de programmation pour prévoir la réaction de son robot mbot et utiliser son ordinateur pour télécharger les instructions qu’il aura données.

L’enfant pourra alors évoluer dans ce langage de programmation et pourra lui même identifier ses erreurs et les corriger.

Masse volumique - 

La masse volumique est une grandeur physique caractérisant les matériaux. Elle se définit par la formule masse/volume.
Elle permet d'apprécier un matériau pour sa légèreté et son faible encombrement.

Matériau - 

Le terme de matériau est utilisé pour désigner une substance quelconque, d'origine naturelle ou artificielle, et employée par l'Homme pour fabriquer des objets, comme les matériaux de construction par exemple. On classe les matériaux en grandes classes : métaux, céramiques, verres, textiles, polymères, pierres et bétons, matériaux composites naturels [bois, os] ou artificiels.

Matériel - 

Ensemble des outils dont on doit s'équiper pour faire un travail. exemples: 

  • Tourne vis
  • Scie
  • Tronçonneuse
  • Crayon
  • ..........
Niveau d'appréciation - 

Les niveaux d'appréciation des critères permettent de préciser la performance attendue pour chaque critère.
Exemple : une masse inférieure à 2kg, prix inférieur à15€, norme Nf 0114B6..

Nomenclature - 
LA NOMENCLATURE
Elle se présente sous la forme d'un tableau.
 
•Avec une colonne «Rep», c’est le repère ou numéro donné à une des pièces du produit.
•Une colonne «Nbr», c’est le nombre ou quantité de pièce par rapport à son repère.
•Une colonne «Désignation», c’est le nom de la pièce en fonction de son repère.
•Une colonne «Matière», c’est le matériau de la pièce en fonction de son repère.
•Et une colonne «Observation», qui donne des informations qui ne concernent pas les quatre premières colonnes, ex : dimensions, couleurs etc..
Numérique - 

On dit numérique une information qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur à laquelle ils s'appliquent, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques. Le calcul numérique se fait sur ces nombres, par opposition au calcul algébrique, qui se fait sur des variables désignées par un symbole1.

Exemple :

Les données numériques sur la taille de l'alinéa ci-dessus sont

  • phrases = 2
  • mots = 56
  • caractères = 376
  • ponctuation = 7

Le membre de gauche de chacune des équations désigne la grandeur dont il est question, le nombre indique la mesure correspondante. Ces données vont permettre l'étude par comparaison avec d'autres objets de la même classe.

Ouvrage d'art - 

Un ouvrage d'art désigne soit une construction de grande importance entrainée par l'établissement
d'une voie de communication (route, voie ferrée, canal, etc.), soit un dispositif de protection contre l'action
de la terre ou de l'eau, soit enfin un dispositif de retenue des eaux (digue, barrage).
De tels ouvrages sont qualifiés « d'art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir
des connaissances où l'expérience joue un rôle aussi important que la théorie (en lien avec l’artisan,
artisanat).
Cet ensemble de connaissances constitue d'ailleurs ce que l'on appelle l'art de l'ingénieur.Exemple : Le Pont de la Grande Ravine qui est un ouvrage d'art autoroutier.

Ouvrage d'art - 

Pour se déplacer ou transporter des matériaux, des voies adaptées sont nécessaire. Leur tracé implique la construction d’ouvrages d’art (routes, ponts, tunnels, aqueducs, canaux, etc) qui doivent résister aux lourdes charges, aux intempéries, aux crues et aux séismes.

 

Résultat de recherche d'images pour "pont tamarin reunion"

Pile de pont - 

La pile d'un pont est un appui intermédiaire supportant le tablier de l'ouvrage. Il s'agit d'un appui massif et permanent, par opposition aux palées qui sont des appuis plus légers et temporaires.

Portée (pont) - 

La portée d'un pont désigne la longueur d'une partie d'un pont comprise entre deux piles, mesurée entre axes d'appareils d'appui, ou entre une pile et une culée.

Poste informatique - 

L’ordinateur, ou unité centrale, est constitué d’un boîtier qui renferme :

  • une alimentation fournissant l’énergie à tous les éléments ;
  • la carte mère avec le microprocesseur et les composants devant être très proches de lui (circuits intégrés divers, barrettes de mémoire…) ;
  • les périphériques internes (cartes électroniques enfichées dans des connecteurs : carte graphique, carte son…) ;

Et de périphériques externes (écran, souris, clavier, imprimante…). La communication entre la carte mère et ces périphériques se faisant via les ports d’entrée/sortie. Certains de ces périphériques sont toujours connectés à l’unité centrale (écran, clavier…) d’autres se connectent à des connecteurs externes (appareil photo, caméscope, clé USB…). Pour reconnaître et exploiter ces périphériques externes, l’ordinateur a besoin de pilotes ou drivers de périphérique.

Programme - 

Séquences d'instructions spécifiant étape par étape l'ensemble des opérations à effectuer pour obtenir un résultat. Généralement le programme est utilisé sur un ordinateur, sous la forme d'un algorithme transcrit de manière électronique et numérique.

Réseaux - 

Un  réseau est un ensemble d’ordinateurs connectés entre eux. Il permet aux utilisateurs de partager des données et des équipements (imprimante en réseau, connexion internet,....).

Suspente - 

Cordage amarré à un mât et qui soutient une vergue en son milieu. Chacun des câbles qui relient le harnais d'un parachute à la voilure. Chacune des cordes rattachant la nacelle au filet d'un ballon. Pièce verticale permettant le soutien du tablier d'un pont suspendu par les câbles.

Tablier - 

Le tablier d'un pont est une structure porteuse qui supporte les charges du trafic routier et les transmet aux appuis ou aux éléments de suspension (suspentes ou arcs). Le mot tablier désigne aussi la partie d'un pont-levis qui s'abaisse pour former le passage.

Valorisation - 

Transformation d'un déchet en vue d'une utilisation plus noble.

Wattmètre - 

Le wattmètre est un appareil qui mesure la puissance électrique consommée par un récepteur ou fournie par un générateur électrique. La puissance s'exprime en watts et ses multiples comme le kilowatt et ne doit pas être confondue avec l'énergie qui s'exprime en joules ou en kilowatts-heures.