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Charte informatique
Compétences du cycle 3
Compétences du cycle 4
Évaluation par compétences
Les 12 règles de la classe
Cycle 3
Niveau 6eme
Page de garde 6eme
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.
Séance 1: Situer la Terre dans le système solaire
Séance 2: les conditions de vie sur terre
Séance 3: Décrire les mouvements de la Terre
Séance 4: Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage
Analyser un objet
Séance 1 : Quelles sont nos besoins et comment ont-ils évolués ?
Séance 2 – Les évolutions technologique des objets
Séance 3 – A quoi servent ces objets ?
Les énergies dans les objets
Séance 1- Mise en situation
Séance 2 – Les sources et formes d’énergies dans les transports
Séance 3 – Comment passer d’une énergie à une autre
Les fonctions et solutions des objets techniques
Séance 1 – Fonction technique et solutions technique du vélo
Séance 1 – Fonction technique et solutions technique de la patinette
Séance 1- Fonction technique et solutions technique de la trottinette
Structur d’un objet technique
Représenter le fonctionnement de la patinette
Identifier les matériaux
Séance 1 – Les différentes familles de matériaux
Séance 2 – Les caractéristiques et propriétés des matériaux
Les Tices au collège
Séance 1 – L’ordinateur et ses périphériques
Séance 2 – Se connecter aux ordinateurs et se repérer dans l’arborescence.
Apprendre à programmer avec le robot Thymio
Séance 1 – Les fonctions de Thymo
Séance 2 – Les missions de thymio
Séance 3 – Qu’est-ce qu’un robot ?
Cycle 4
Niveau 5ème
Page de garde 5eme
Aménager un espace
Séance 1 – Les contraintes d’une salle de spectacle
Séance 2 – Les fonctions d’une salle de spectacle
Séance 3 – Réduire les nuisances sonores
Les constructions autour de nous
Séance 1 Environnement autour du collège
Séance 2 Se repérer sur une carte
Séance 3: Des fonctions aux solutions
Communiquer au collège
Séance 1 – Au coeur de l’ordinateur central
Séance 2 – Le réseau informatique du collège
Les contraintes lors des constructions
Séance 1 – Quels sont les contraintes quand on construit
Séance 2 – Comment représenter sa solution d’implantation
Séance 3 – Agencement d’un espace
Solidifier une structure
Séance 1 Un pont, oui mais pourquoi ? Pourquoi sont-ils différentes ?
Séance 2 Comment solidifier une structure d’un pont
Séance 3 Comment avoir une vision modélisée de la structure d’un pont
Programmation et Thymio
La circulation routière et les robots
Séance 1 – Améliorer le trafic routier
Séance 2 – Découvrir Thymio
Séance 3 – Programmer un évitement d’obstacle
Séance 4 – Programmer un suiveur de ligne
Cycle de vie d’un objet
Séance 1 – Le cycle de vie d’un objet
Niveau 4eme
Niveau 3eme
Sujet Dnb
Algorithme en ligne
HandSpinner
Séance 1 – Un handspinner, c’est quoi?
Séance 2 : La circulation de l’eau dans une machine
Séance 3 – Représenter le fonctionnement d’une machine
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2017-04-13T10:06:00+04:00
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