Restez à l'écoute!

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualtiés

DNB 2018: quelques ajustements

Des modifications seront apportées au Brevet des collèges 2018. Des ajustements portant sur l’équilibre entre le socle et les épreuves terminales, et sur l’organisation de ces épreuves. 

Le ministère continue donc d’être sourd aux attentes de la profession, épuisée par la mise en place au galop de la réforme et qui n’attendait qu’une chose cette année : une simplification de l’évaluation, actuellement illisible pour les parents et les élèves, donc l’abandon des huit (sous-) domaines du socle pour le bilan de fin de cycle au profit d’une évaluation disciplinaire équilibrée ainsi que la suppression des appréciations inutiles (EPI, AP, parcours….) et des éléments de programme travaillés du LSU.

 

L’article 1er du nouvel arrêté indique que le nouveau barème du DNB est noté sur 800 points au lieu de 700 sauf pour les candidats « individuels » qui ne passeront que les épreuves terminales évaluées sur 400 points (article 4).

Par rapport au précédent arrêté, les articles 2 et 3 différencient les épreuves disciplinaires, ce qui revient pour l’élève à passer cinq épreuves. Adaptation à l’arrêté du 16 juin 2017, tous les enseignements facultatifs de langues et cultures de l’antiquité ou européennes ainsi que la langue des signes française peuvent apporter 10 à 20 points de bonification au candidat. L’histoire des arts est officiellement réintégrée comme une possibilité de sujet d’oral. Le nouveau barème, ci-dessous, institue de fait une hiérarchie des disciplines.

Epreuve écrite portant sur le(s) programme(s) de : Barème en points
Français 100
Mathématiques 100
Histoire et géographie et enseignement moral et civique 50
Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie 50
Épreuve orale  
Histoire des arts, EPI, parcours (dont santé) 100

 

Évolution du barème du socle :

Niveau de maîtrise Forfait de points
insuffisante 10
fragile 25
satisfaisante 35 au lieu de 40
Très bonne 50

Dans l’article 3, le Ministère a souhaité rééquilibrer le barème du DNB pour rendre leurs poids aux épreuves terminales. Ayant entendu que trop d’élèves obtenaient ce diplôme avec la seule évaluation du socle, le total du barème a été rapporté à 800 points et le niveau de maîtrise satisfaisante ne rapportera plus que 35 points par item au lieu de 40. Seul un élève ayant une très bonne maîtrise dans tous les domaines verra son DNB acquis quoiqu’il arrive aux écrits.

L’article 5 redéfinit les seuils de points à partir desquels l’élève peut obtenir une mention :

Mention 2017 2018
Assez bien 420/700 480/800
Bien 490/700 560/800
Très bien 560/700 640/800

Les candidats « individuels » :

Les articles 4 et 5 cadrent leurs épreuves.

Quelques précisions sur les épreuves terminales et la note de service

L’article 6 modifie l’article 17 pour rendre réglementaire l’organisation de la rédaction et du choix des sujets auparavant explicitée dans la note de service.

La note de service devrait sortir sous peu. Les sujets devraient être de nouveau disciplinaires, et l’épreuve orale un peu mieux cadrée.. S’il le souhaite, l’élève peut présenter son oral dans une langue vivante étrangère ou régionale enseignée dans son collège, en présence d’un membre du jury de la discipline choisie. Cet effort sera valorisé dans la note attribué dès lors que le niveau de maîtrise de la langue est atteint. L’épreuve de sciences et technologie comportera encore deux disciplines sur trois ; l’annonce sera proclamée deux mois en amont mais l’ensemble sera rédigé sur une seule copie, ce qui compliquera la correction.

Leave a comment

Tu pourrais aussi aimer

Actualtiés Non classé

Ozobot : un mini robot pour vous initier à la programmation

La robotique est un domaine d’étude qui s’intègre parfaitement dans le programme de technologie. Les Ozobots sont littéralement faits pour
Actualtiés Non classé

Arduino Concept nouvelle association de la Plaine des Cafres

Avec le développement du numérique et l’apparition de l’arduino dans à peu près tous les domaines, la Réunion à vu
error: Le contenu est protégé !!

En savoir plus sur Technologie collège

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading