Cratères et météorites, une question d’énergie
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Auteurs | : | Katia Allegraud(plus d’infos) Frédéric Pérez(plus d’infos) Fatima Rahmoun(plus d’infos) |
Résumé | : |
Au travers d’une activité sur les cratères lunaires, les élèves appréhendent expérimentalement le concept d’énergie.
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Publication | : | 23 Novembre 2016 |
Objectif | : |
Appréhender le concept d’énergie au travers d’une situation expérimentale. Travailler sur la mise au point et la réalisation d’un protocole : ne faire varier d’un seul paramètre à la fois, mesurer des grandeurs, rendre compte de ses résultats.
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Niveau | : | Ressource interdisciplinaire |
Durée | : |
1h50 + une option de 1h10 environ
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Matériel | : |
Pour un groupe :
Prévoir pour le rangement des entonnoirs pour remettre la semoule dans les paquets, et pour nettoyer le sol pelle, balayette, aspirateur… |
Introduction
Cette séquence a été testée dans la classe de Fatima Rahmoun, enseignante de physique-chimie et d’EIST au collège. Elle permet d’introduire de façon expérimentale le concept d’énergie en 6ème. Idéalement, cette activité s’inscrit à la suite d’une introduction au système solaire afin que les élèves connaissent l’existence des météorites.
Elle peut également être intéressante à proposer en formation d’adultes dans le cadre d’une action sur l’énergie et constitue une bonne initiation à la démarche d’investigation pour professeurs débutants, avec ou sans formation initiale scientifique.
Note pédagogique
Cette activité requiert un minimum de maitrise de la conception et de la mise en œuvre d’un protocole. Il est préférable de ne pas la proposer en tout début d’année scolaire.